Réalisations

Notre satisfaction passe par la réussite de votre projet

Refonte du site internet

DirectVelo est une association composée de passionés et d'experts bénévoles et qui promeut le cyclisme à travers un site internet reconnu mondialement (plusieurs millions de vues par mois). Celui-ci est notamment alimenté par une actualité quotidienne de qualité et objective, des courses en direct, et un Challenge par points original et suivi avec sérieux par les médias et les acteurs du monde cycliste.

DirectVelo
Découvrez le nouveau site internet de DirectVelo
Page d'accueil
Un design épuré pour donner la priorité au contenu.
Article
Des articles de qualité aux contenus variés.
Direct
Suivez les courses en direct minute par minute !
Photos
Des galeries photos pour être au plus près des coureurs.
Back-office
Un back-office sur mesure simple et intuitif.

Le projet

Dans l'optique de dynamiser son image et optimiser son activité sur Internet, DirectVelo a choisi de proposer une nouvelle version majeure de son site web. L'objectif était, en plus de moderniser le design, de refondre complètement les fonctionnalités existantes et en ajouter de nouvelles.

Côté utilisateur, DirectVelo souhaitait réorganiser l'affichage et la masse d'informations afin de mettre plus en avant certaines rubriques. Le but était de pouvoir rattacher facilement les différentes entités entre elles (courses, coureurs, articles, photos...) pour proposer un contenu riche et interactif dans tout le site.

Côté administrateur, le back-office existant ne répondait plus suffisamment à l'exigence des mises à jour fréquentes des résultats. La base de données devenant de plus en plus consistante, il était difficile de gérer les différentes relations entre les données et corriger les éventuelles erreurs. Les fonctionnalités n'étaient pas toujours synchronisées entre elles, ce qui rendait la maintenabilité fastidieuse.

Notre solution

Pour ce projet de refonte, nous avons choisi de repartir sur de nouvelles fondations et donc d'un socle de développement différent. Le framework PHP Symfony2 a ainsi été choisi pour remplacer Zend Framework. Nous avons pu revoir tout le code source et supprimer ses redondances accumulées dans le passé suite aux ajouts successifs de fonctionnalités transverses. Les différentes rubriques ont été isolées en modules restreints communiquant entre eux autour de la base de données MySQL.

Le contenu a été intégré avec des blocs paramétrables et réutilisables afin d'optimiser le chargement des pages. Un back-office sur mesure permet aux administrateurs DirectVelo de mettre à jour les différents contenus dynamiques du site (actualités, résultats, galeries photos...). Pour répondre aux exigences de trafic journalier et notamment lors des jours de directs (plusieurs milliers de connexions simultanées), nous avons mis en place avec l'hébergeur ATE un système de cache performant et réactif.